L'éthique du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

 

Le psychologue en exercice libéral est installé en cabinet privé, officiellement déclaré.
Il est consultable directement, sans intermédiaire particulier. Il offre un service humain de proximité et de qualité, adapté aux demandes et besoins de chaque personne.
Indépendant il se forme en permanence pour se maintenir au plus haut niveau de compétence théorique et clinique.
Le psychologue est votre premier interlocuteur spécialiste concernant les souffrances psychologiques, les difficultés relationnelles, les difficultés scolaires des enfants ou les difficultés professionnelles des adultes, les problèmes rencontrés au cours de la vie.
La consultation d’un psychologue libéral est libre et référée à une charte de déontologie et d’éthique.

Cette charte garantit le respect de la personne, de son intégrité et de sa liberté. Elle vise la promotion et le développement de l’autonomie de la personne, dans sa dimension humaine et vivante.
La profession de psychologue est réglementée par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.

Le titre de psychologue est garanti par un diplôme universitaire de haut niveau (DESS, DEA, MASTER PRO, ou DOCTORAT). Il est protégé par la loi et permet un exercice autonome de la pratique psychologique. Chaque psychologue est inscrit sur les registres de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) et possède son numéro ADELI : 769308933.

La consultation est libre et payante : il ne s’agit pas d’un acte médical ou rééducatif, mais d’une démarche ouverte sur une interrogation et une expression propre à chaque personne. Le paiement s'effectue à la fin de chaque séance.
Il s’agit d’un engagement personnel et responsable.

Le psychologue est un thérapeute qui, en milieu privé, accueille des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, trouble de la personnalité); ou pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles, il propose un soutien psychologique,  une psychothérapie ou une psychanalyse. Il peut soutenir une réflexion pour les adolescents et les adultes dans le choix d'une profession, d'une formation ou d'une réinsertion (orientation professionnelle);
 

Par ailleurs, en tant que psychanalyste, je me réfère à une école psychanalytique : Espace Analytique. J'ai effectué une analyse personnelle sur plusieurs années et je poursuis en permanence ma formation par l'étude des textes théoriques, en participant à des groupes de travail.